Premiers pas avec Microsoft Flow, un bel outil à utiliser avec Dynamics 365 :)

blog image

Premiers pas avec Microsoft Flow, un bel outil à utiliser avec Dynamics 365 :)

Je vais consacrer un premier article sur la découverte de Microsoft Flow. Avec Dynamics 365, cela constitue l’une des nouveautés que j’ai apprécié chez Microsoft l’année dernière !

Microsoft Flow est disponible sur navigateur internet mais aussi sur votre téléphone mobile ios, android, …

Il permet de déclencher des actions en fonction de conditions et cela entre plus de 70 services ! notamment SQL Server, Dynamics 365, Dynamics NAV, OneDrive, Google drive, Sharepoint, facebook, twitter, twilio SMS, FTP, etc. Good news pour faire des opérations de maintenance, avertir ses clients en fonction de valeur de son système d’informations, etc… Je pourrais par exemple à chaque création d’un fichier sur Onedrive ou Dropbox, le copier directement sur un ftp, un sharepoint, etc… ou à chaque création de commande de plus de 100000$ dans Dynamics 365, avertir le directeur des ventes 🙂

Il permet même d’ajouter un système de workflow à des logiciels qui n’en ont pas et qui seraient pas exemple sur une base de données SQL Server.

Voici une liste des services disponibles à l’heure actuelle.

En premier lieu, si vous avez un office 365 Business ou Enterprise ou une licence Dynamics 365 Business Edition Financials, vous aurez une licence Microsoft Flow. Voici les limitations et si vous en voulez plus, vous pourrez payer un supplément par mois 🙂

J’ai le droit à 2000 exécutions par mois, ce qui devrait me suffire pour l’instant 🙂

La synchronisation entre les différents services se fait toutes les 5 minutes. Cela est suffisant pour mes besoins personnels et pour ma compagnie !

Nous allons créer un premier flux tout simple. Dans les prochains articles, nous pourrons l’utiliser avec Dynamics 365 mais pour l’instant, dans l’exemple, je vais l’utiliser pour envoyer mes évènements Google Agenda sur mon téléphone par SMS.

Je pourrais créer le flux à partir d’un modèle parmi des centaines pour tel ou tel service mais je choisis de le créer de zéro !

Je choisis un nom pour mon flux : Notification Google Agenda vers SMS. Ensuite, j’ai accès à l’ensemble des services. Je tape google pour voir ce qu’il existe comme service sur google dans Microsoft Flow.

Je choisis Google Calendar – When an event starts. Autrement dit, quand un évènement google Calendar va commencer, il va m’envoyer une notification. j’aurais pu choisir un autre évènement déclencheur bien sûr.

Il me demande de me connecter sur le compte auquel je veux accéder pour le calendrier.

Une fois connecté sur Google, l’application me demande les autorisations pour Microsoft Flow. On peut noter que ceux sont les mêmes autorisations pour Microsoft PowerApps (autre outil pour créer des applications mobiles en ligne)

Une fois autorisé, je peux sélectionner l’un de mes calendriers. Et ensuite, je peux passer à une nouvelle étape. j’ai le choix, soit j’ajoute une action, une condition ou d’autres extensions pour mes actions ou conditions.

Si je choisis une condition, l’écran ci-dessus apparaît. Je pourrais filtrer sur la valeur de l’un de ces champs par exemple.

Je choisis plutôt une action car je veux envoyer directement un SMS par l’intermédiaire du service Twilio. J’ai un compte chez eux pour différentes applications qui envoie des SMS à travers ce service.

Dans Action, je choisis le service twilio parmi les plus de 70 services existants. Je renseigne un nom de connexion, mon compte twilio ainsi que mon jeton d’accès donné par twilio. Vous pouvez vous enregistrer auprès de twilio et avoir un numéro de téléphone pour votre serveur SMS gratuitement à l’essai.

Ensuite, il me propose un deuxième écran une fois connecté avec twilio. Mon numéro de serveur SMS, mon numéro de téléphone sur lequel je veux envoyer les SMS et le texte. L’intérêt, c’est que nous pouvons envoyer du texte dynamique en fonction du service. Ici, il me présente les champs de Google Calendar mais si j’avais choisi Dynamics 365, …… 🙂

J’ai choisi qu’il m’envoie par sms, la description, le lieu, l’heure de début, le titre de l’évènement de mon calendrier.

Une fois validé, je pourrais ajouter une autre action, une condition, etc…

Je clique sur Créer un flux, et voilà c’est parti ! Il me propose d’autres modèles par défaut si je voulais créer un autre flux pour google Agenda.

Je retrouve dans mes flux, celui que je viens de créer à l’instant

En cliquant sur l’icône i entouré je peux voir l’historique de mes exécutions pour ce flux ainsi que les erreurs s’il y en avait.

 

Dominique
Vice président Exécutif, Associé
CentreDynamics Inc.

– Consultant Expert Sénior et développeur Microsoft Dynamics NAV / Dynamics 365 Business Central / Dynamics 365 CRM
– Développement de logiciels mobiles pour iOS et Android autour de Microsoft Dynamics et les suites Zoho CRM
– Analyse fonctionnelle, Analyse d’affaire, Gestion de projet, Développement, Formation, Interface, Migration, etc.
– Conseiller stratégique et technique pour les directions informatiques et financières

FR
EN FR