Développer pour Microsoft Dynamics 365 Business Central, Partie 2 : Compilation et publication

blog image

Développer pour Microsoft Dynamics 365 Business Central, Partie 2 : Compilation et publication

Cet article fait suite à la première partie publiée que vous pouvez retrouver ici http://www.centredynamics.com/2018/08/01/partie-1-developper-pour-microsoft-dynamics-365-business-central-nav-online/

Dans la première partie, nous avions obtenu la génération d’un projet dans Visual Studio Code avec un programme simple d’une extension, c’est à dire afficher un message au lancement d’une page (Customer List) dans Business Central.

Nous allons voir maintenant comment le compiler, le publier, le tester et le distribuer dans l’environnement de production !

L’objectif maintenant est de créer un package .app à partir du projet et du code source. C’est ce fichier .app qui sera importé plus tard dans l’environnement de production.

Pour créer un package, dans la barre, taper AL : Package , cela va créer un .app pour votre projet s’il n’y a pas d’erreurs. il va regrouper les différentes ressources de votre projet en un seul fichier au format de déploiement de Business Central.

Ensuite, pour publier le package sur l’environnement « Sandbox » de votre Business Central, il suffit de taper dans la barre AL : Publish ou F5. Puis vous obtiendrez l’écran suivant. Le programme va aussi lancer un instance de la Sandbox de Business Central pour tester l’exécution.

En allant aussi dans la sandbox directement, si je clique dans le menu « Sales », « Customers », le message va apparaître à l’ouverture de la page de la liste des clients.

La liste des clients s’affiche après avoir cliqué sur Ok sur le message précédent !

Nous allons maintenant installer cette même extension dans notre environnement de PRODUCTION ! Pour cela, allez dans votre environnement de prod, puis rechercher extension ou gestion des extensions. Il est possible aussi de le faire avec un powershell (un autre article) mais on préfère l’interface graphique !

Dans l’écran des extensions, choisir le bouton « Télécharger l’extension »

Dans l’écran, sélectionner le fichier package .app généré par Visual Studio Code, cliquer sur la case « Accepter » puis sur le bouton « Déployer »

Un message vous indique que le déploiement est en cours. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps vu le peu de lignes dans notre code source !

On voit maintenant notre extension dans la page des extensions installées dans notre environnement de production de Business Central !

Dans la fenêtre Etat du déploiement, on voit bien que c’est complété et que c’est actif.

A l’exécution, en cliquant sur Clients, notre message apparaît !

Voilà pour l’introduction du processus de la conception d’une extension de base jusqu’au déploiement en production. 

Nous verrons dans les prochains articles, comment créer de nouveaux champs, pages, rapports, modifier du code existant, etc…

A bientôt !

 

Dominique
Vice président Exécutif, Associé
CentreDynamics Inc.

– Consultant Expert Sénior et développeur Microsoft Dynamics NAV / Dynamics 365 Business Central / Dynamics 365 CRM
– Développement de logiciels mobiles pour iOS et Android autour de Microsoft Dynamics et les suites Zoho CRM
– Analyse fonctionnelle, Analyse d’affaire, Gestion de projet, Développement, Formation, Interface, Migration, etc.
– Conseiller stratégique et technique pour les directions informatiques et financières

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FR
EN FR